Le cahier de réussite : Son fonctionnement

22 sept. 2016

En m'inspirant du travail de l'école de Julie, nous avons mis en place , il y a 2 ans dans notre classe les feuilles de route.  Ces feuilles de route permettent de rendre les élèves très autonomes et surtout de mettre un maximum d'élève dans un projet de travail.

Fonctionnement : Nous collons chaque fiche dans un cahier (petit format), les élèves réalisent les constructions ou reproduisent les modèles, la validation se fait par l'adulte en apposant sur la fiche la date du jour de la réussite. Rien n’empêche l'élève de faire voir de re-faire un exercice déjà réalisé.

Voici donc la fiche que nous avons mis dans les cahiers, pour présenter aux parents le travail réalisé en classe. Les fiches de route sont collés avec les brevets de réussite que nous faisons aussi en classe :
présentation cahier de réussites (a destination des parents)

et pour l'enseignant : la fiche de suivi des élèves (qui permet de voir en un seul coup d’œil)  où l'élève en est : Fiche de suivi

et voici quelques photos de nos cahiers pour mieux comprendre :

Un coté feuille de route que l'on valide au fur et à mesure, 


 Un coté brevet de réussite et photos de la réussite


et vous, vous faites comment ? 

7 commentaires:

  1. bonjour, j'aime beaucoup venir sur votre blog et en parcourant cet article, j'ai vu que vous aviez la feuille de route des bâtonnets d'esquimaux que j'utilise également avec mes élèves. Serait-il possible d'y avoir accès? merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour toutes ces bonnes idées ! Le lien vers la fiche de suivi pour enseignants emmène en fait vers la fiche de présentation pour les parents. Zut, j'aurai bien vu la fiche bilan. Sur les images on voit aussi une fiche de suivi des alphas, cela renvoie à quel jeu ?

      Supprimer
  2. Bonjour,
    L'erreur d'aiguillage est réparée, pour le jeu je suis bien désolé mais je ne retrouve plus le lien ou je l'avais trouvé. Il s'agissait d'un jeu avec des pinces à linges (ou le but était de retrouver les différentes écriture d'un alpha).
    @ Chris : l'article vient d'etre publié (et la fiche ajoutée).
    Bonne continuation à vous

    RépondreSupprimer
  3. Voici le lien de l'article (avec les batons de glace http://pepinettealecole.blogspot.com/2016/10/les-batons-de-glace-les-fiches-et-les.html)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. La classe de Lilas7 juin 2018 à 15:58

    C'est super ! Moi j'utilise un classeur A4 avec plusieurs intercalaires. J'y glisse aussi les feuilles du connu cahier de vie, les fiches d'activités, les réalisations de graphisme. À chaque vacances je vide et agrafe les fiches, les feuilles vie de classe et les réalisations graphisme. Je demande aux parents un cartable qui puisse contenir du matériel A4. Ca évite le gaspillage de cahier, je n'aime pas coller des feuilles sur des cahiers et c'est plus rapide pour mon asem de ranger les docs dans le classeurs. D'un coup d'œil aussi on a tout sous les yeux. Pour les rdv parents c'est pratique aussi. Est ce que tu penses que ça serait possible de mettre une photo de toutes les pages de ton cahier ? Je suis à la recherche de nouvelles idées, j'en ai deux nouvelles grâce à toi et je suis sûre que ton cahier en cache d'autres... ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La classe de Lilas7 juin 2018 à 16:00

      J'ai oublié de dire merci lol

      Supprimer