Des ateliers autonomes : Le début de sa mise en place

27 juin 2016

Cette année c'est décidé, je me lance (2012) Après avoir participé à une réunion avec une maman qui faisait l'école à la maison et appliquait à la lettre les ateliers montessori, dans notre école nous avons décidé de nous inspirer de ce que l'on a appris sur cette "mini-formation accélérée" (2 fois 3 heures) pour l'inclure dans notre emploi du temps, et surtout de laisser du temps au temps... et enfin laisser aux élèves le temps d'apprendre.
J'ai donc lu beaucoup, beaucoup lus d'articles à ce sujet, ici ou , mais aussi sur des blogs spécialistes de Montessori, avec une petite pepinette de 2 ans, j'ai forcément beaucoup de choses à tester, la curiosité à cet age n'est pas un vilain défaut...

Bref, je vous présente ici, quelques petites choses mises en place dans notre classe qui fonctionne.  Les élèves sont libres de choisir le plateau qui leurs conviennent tous les après midi en revenant à 13h30 et cela pendant 30 min. Ce qui me permet, d'avoir plus de temps à consacrer aux élèves en difficultés, bref.. essayer c'est l'adopter !
Voici donc la liste des ateliers proposés durant une période, j'ai décomposée les étapes de réussites, et surtout les consignes de rangement. Vous trouverez ensuite, certains jeux à plastifier, et fabriquer, des inspirations prises ici et là, mais surtout sur pinterest.


les ateliers autonomes

Le jeu du docteur

L'arbre : Compter les feuilles

Page à poinçonner

3 commentaires:

  1. 1
    Dys é moi Zazou
    Jeudi 17 Avril 2014 à 23:02
    Super ce récap! yes
    Voilà toutes des activités qui nous plaisent beaucoup!
    Nos élèves en raffolent ! C'est vraiment très bien pour eux ces démarches!

    2
    pepinettealecole
    Vendredi 18 Avril 2014 à 14:42

    Oh... oui... c'est vraiment une nouvelle façon de fonctionner pour moi, mais quel plaisir de voir ses élèves travailler et apprendre en toute autonomie.. et surtout à leur rythmes...
    Répondre

    3
    antonin
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:55
    coucou

    Ce sont pleins de supers idées, et tes cartes explicatives sont très bien faites. Il y a pas mal de préparation alors je vais m'y mettre pour commencer à en préparer! L'autonomie c'est là dessus qu'on doit tellement travailler! Merci encore.

    4
    MALILUNO
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 10:04

    je découvre tes ateliers et voudrais me lancer l'an prochain alors un grand merci pour ce travail clair!!
    Répondre

    5
    pepinettealecole
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:46
    Maliluno, je ne peux que te conseiller de te lancer dans cette aventure.. Les élèves en redemandent, et deviennent rapidement très autonomes dans le choix des ateliers.. Quel plaisir de les voir travailler dans le calme ! (et de les voir progresser...) je prépare de nouveaux ateliers.. qui seront rapidement mis en ligne ! Bonnes vacances !
    Répondre

    6
    MALILUNO
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:12

    je vais guetter ça alors!! Mes ateliers seront tous les matins de 8h20 a 8h45, le creneau est fixé, je commence à avoir pas mal de jeux.... de manip... va falloir que je me penche sur l'organisation... et ton travail m'aide bien!!

    RépondreSupprimer
  2. 7
    mavic
    Samedi 20 Septembre 2014 à 13:39

    Tout d'abord MERCI pour votre site et tout ce partage ! Je suis en train de préparer des ateliers autonomes et je glane des idées ici et là... Dans vos ateliers, j'en vois un de numération avec Loup ( sur lequel nous travaillons aussi...), vous l'avez créé ? sinon où pourrais-je trouver ?

    D'autre part, avez vous un cahier de suivi ou un plan de travail pour voir où en sont les élèves dans leur choix et réussite...

    Merci beaucoup pour vos réponses,bon weekend !
    Répondre

    8
    pepinettealecole
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:15

    Bonjour, Merci pour votre gentil commentaire. Le jeu du loup vient de ce site:

    http://cliscachart.eklablog.com/jeu-mathematique-denombrer-avec-loup-a103339239P

    Pour le cahier de suivi, je pense en mettre un en place mais pour le moment il n'existe pas.. il faut vraiment que j'y pense. Bon dimanche

    9
    Mary
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 17:29

    Super ton travail sur les ateliers en autonomie. Je recherche le jeu les lettres de l'alphabet dans les différentes polices d'écriture. Pourrais tu me transmettre le lien SVP. Je débute avec ce genre d'atelier. Merci d'avance et bonne continuation.
    Répondre

    10
    pepinettealecole
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 22:42

    Bonjour, Merci Mary pour ton gentil commentaire... il me semblait que j'avais pris le document que tu cherches chez Mitsouko au cp (mais depuis la refonte de son site, il y a beaucoup de documents que je ne trouve plus) je suis désolée, je ne retrouve même plus ce documents dans mon pc... les mystères de l'informatique... shocked
    Répondre

    11
    Anne Sophie
    Samedi 2 Janvier à 14:15

    Merci beaucoup pour ce partage, ces bonnes idées et bravo pour tout ce travail.

    J'ai fait la même chose, avec d'autres activités, pour mes élèves deMS/GS. On les appelle les "activités tiroir" et ils adorent. Pour le moment moi non plus je ne fais pas de fiche de suivi, et je pense que cela manque. J'aimerais bien, si tu veux bien que tu me dises comment tu procèdes dans ton organisation : combien d'activités au choix en même temps ? combien d'élèves les utilisent en même temps ( il faut tout de même de la place, et je n'arrive qu'à en mettre 3 à la même table). Comme certaines des activités que tu proposes demandent une validation ( les correspondances entre lettres par exemple), comment se passe cette validation, alors que j'imagine que toi tu es occupée à un atelier dirigé ? Mes élèves demandent souvent à faire ces activités tiroir à la fin de leur atelier quand ils ont fini, qu'en penses tu ? car pendant ce temps là, je suis très occupée à aider les plus en difficultés.

    Bonne journée, et encore merci

    RépondreSupprimer
  3. 12
    pepinettealecole
    Samedi 2 Janvier à 22:28

    Bonjour Anne Sophie, meilleurs vœux à toi aussi... que cette année 2016 t'apporte beaucoup de bonheur.

    Pour en revenir aux tiroirs, nous les utilisons par demi classe (pour ma part, soit les MS, soit les GS et les autres élèves sont en ateliers "semi autonomes" c'est a dire que je suis la, sans être là... ;-) Le créneaux utilisé est celui du début d'après midi (environ 35 à 40 min en fonction des jours.)

    Pour ma part, je n'autorise pas les élèves à utiliser les tiroirs quand ils ont terminés leur travail. En effet, je me suis souvent aperçu qu'en laissant en libre accès ces tiroirs, la motivation retombe vite... Il faut susciter l'envie de les utiliser, et surtout je pense qu'il faut cadrer leur utilisation (les élèves ont tendance à mal ranger le matériel, à ne pas respecter le travail des voisins...) bref, le seul temps pour les utiliser dans notre classe c'est le début d'après midi, les élèves prennent beaucoup de plaisir à se mettre au travail.

    Question gestion de l'espace : j'ai ajouté de nombreux bureaux (double) pour permettre aux élèves de s'isoler dans la classe. Mais c'est vrai qu'il manque toujours de la place dans nos classes.

    Les élèves prennent autant de plateaux qu'ils le souhaitent durant ce temps.... Pour ceux qui change souvent et n'arrive pas à se poser dans l'activité, je m'installe avec eux pour revoir les consignes, réexpliquer le fonctionnement, etc...

    Bon courage pour la reprise, et n'hésite pas à venir en rediscuter !

    13
    Vanessa
    Dimanche 21 Février à 15:25

    Merci beaucoup pour les partages. Cela me donne beaucoup d'idées. Merci encore.

    RépondreSupprimer